Historique

Historique de la "Confrérie Tchantchès"

C'est un soir d'avril 1969, en Outre-Meuse, quartier folklorique de Liège et patrie du légendaire Tchantchès, qu'un groupe de joyeux compagnons amoureux de folklore et de gastronomie décida de créer en 1971 une Confrérie en l'honneur de Tchantchès et qui avait pour nom "Confrérie de la bière Tchantchès". Depuis quelques temps, un vent de renouveau souffle sur la Confrérie à la gloire du "plus vieux citoyen de Liège, Tchantchès". Ainsi la Confrérie s'appelle désormais l'a.s.b.l. "Confrérie Tchantchès".

Son but est de faire renaître certaines traditions folkloriques et gastronomiques artisanales liégeoises disparues, dans un esprit convivial et surtout désintéresé.

La Confrérie Tchantchès participe à de nombreux cortèges en Belgique et à l'étranger, mais étant originaire du quartier d'Outre-Meuse, elle est active chaque année, aux célèbres fêtes du 15 août ; avec en ouverture le 13 août pour la "Sint Måcrawe" et le 16 août pour finir les fêtes par l'enterrement de "Matî l'Ohê".

Elle participe également aux Fêtes de la Wallonie, dans le Village des Confréries sur la place Saint-Lambert, ainis qu'à d'autres manifestations folkloriques et gastronmiques. Elle y présente notamment ses deux bières artisanales, la "Dju d'là", bière brune, et la "Mamèye", véritable blanche, qui constituent les produits de la Confrérie Tchantchès, mais aussi ses "Boukètes" (crêpes dont la pâte levée de blé noir, le sarrasiin,est agrémentée de raisins macérés dans notre bière "Dju d'là" et suivant la saison ses "cûtès peûres" (poires cuites).

Parmi les nombreuses acitivités, la Confrérie Tchantchès effectue, annuellement le dernier samedi du mois de janvier, des intronisations de personalités folkoriques et civiles. Ces intronisations se déroulent suivant un protocole bien établi et dans une ambiance de franche cordialité. Ce cérémonial se déroule en présence du Sire Empereur Charlemagne et de sa cour au grand complet, c'est à dire : l'Archevêque Turpin, moine paillard qui fut son confesseur, Roland, neveux et fidèle conseiller de l'Empereur, Olivier de Vienne, brave chevalier et ami de Charlemagne et les quatre fils Aymon, Allard, Renaud, Guichard et Richard. Ces frères originaires de nos Ardennes, qui s'opposèrent à l'Empereur avec ardeur (on les dit maintenant reconciliés), et enfin Tchantchès et ses Nanesses.

Les candidats à l'intronisation sont revêtus d'un sarrau bleu, d'un foulard rouge et d'une casquette noire. Ensuite ils doivent se purifier les mains au pèkèt (nom wallon de l'alcool de gén!èvre). Puis, en moins de dix minutes, ils vont manger deux tartines, une à la véritable "makèye" (fromage blanc) et l'autre de vergoise (appelée cassonade, en Belgique). Ensuite il dégusteront notre fameuse "boukète" et terminer par boire une chope de bière "Dju d'là". Les survivants auront dû apprécier ces mets à leur juste valeur et ensuite ils devront leur jurer respect et fidélité en lisant un texte en wallon tout en tenant la main de la marionnette Tchantchès.

Après les délibérations, les candidats sont acceptés. Ils reçoivent le titre de "Kipagnon da Tchantchès", concrétisé par une médaille et un diplôme remis par l'Empereur Charlemagne. La cérémonie terminée, la fête se poursuivra par un bon repas, des chants et de la danse jusq'aux petites heures.

La Confrérie Tchantchès, est membre de l'Union des Groupements du Folklore Gastronomique de la Province de Liège, ainsi que de la Fédération des Groupes Folkloriques de wallonie et de Bruxelles-Capitale.

Date de la dernière mise à jour : 19 novembre 2020.

 



Nouvel ecussonL

Date de dernière mise à jour : 19/11/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire