
Tchantchès et Nanesse
Tchantchès (François) s’habille traditionnellement en sarrau bleu, casquette noire et foulard rouge, c'est-à-dire, le costume des ouvriers liégeois, principalement au XIXè siècle.
Nanesse (Agnès) la compagne de Tchantchès, qui n’est pas marié car il tient trop à sa liberté, est vêtue comme une ouvrière, femme de ménage même, avec son fichu sur la tête.
Les membres
Les compagnons ou kipagnons da Tchantchès portent le sarrau gris des bourgeois de Liège. Un pantalon noir, le chapeau « haut de forme », et la médaille de la Confrérie autour du cou. Le ruban est bleu et blanc pour les administrateurs et bleu pour les « simples » membres. Quant aux kipagnonnes, elles s’habillent en travailleuses de l’époque (XIXe siècle), comme les cotiresses. Les cotiresses étaient les femmes d’Outre-Meuse qui portaient sur la tête un panier tressés plein de fruits et légumes. Ceux-ci étaient cultivés en Outre-Meuse, dans les cortils ou potagers, apportés aux différents marchés de Liège, dont celui de la Place du Marché. Certaines étaient porteuses de pains.
Lors de festivités où la Confrérie est invitée à parader dans un cortège, les membres revêtent alors des costumes historiques. Comme par exemple lors des festivités du 15 août en Outre-Meuse.
LE CORTÈGE
Les costumes du cortège sont inspirés de ceux des marionnettes du Musée Tchantchès.
Tchantchès et Nanesse ouvrent la marche. Tchantchès porte une marionnette à tringle le représentant.
Ajouter un commentaire